Vous avez comme projet de rafraichir les peintures de votre maison ? Ce chantier requière du matériel et du temps pour réaliser les étapes du chantier allant de la préparation des supports jusqu’à leur mise en peinture. Faire appel à un artisan peintre est sans doute une solution rapide et efficace. En effet, le savoir-faire d’un peintre offre la garantie d’obtenir une peinture parfaitement appliquée, sans trace et résistante.
Un peintre en bâtiment est le pro de référence pour habiller murs, plafonds, sols et autres boiseries. Il s’occupe de toutes les missions visant à recouvrir les surfaces d’une peinture ou d’un revêtement. Alors, quel est le rôle d’un peintre en bâtiment ? Quel type de travaux un peintre peut-il effectuer ? Quelles sont les prestations les plus populaires d’un peintre en bâtiment ? Retrouvez le descriptif complet des prestations et missions dont s’occupe un peintre en bâtiment.
Les travaux de peinture à l’intérieur de la maison
La polyvalence et la créativité du peintre, peuvent l’amener à intervenir seul sur un chantier ou en collaboration avec d’autres corps d’état comme un plaquiste ou un maçon. Le prix des peintres dépend d’ailleurs des prestations à accomplir. Mais quels sont les principaux travaux qu’un peintre peut réaliser à l’intérieur d’un bâtiment ?
Intervenant lorsqu’un chantier touche à sa fin, cet ouvrier du bâtiment peut réaliser plusieurs travaux à l’intérieur d’un bâtiment : habiller les murs et les plafonds, réaliser la pose d’un revêtement, effectuer la mise en peinture d’une construction neuve, ou encore rénover les supports d’un ancien bâtiment.
La mise en peinture des murs et plafonds
Le plus souvent, les peintres professionnels interviennent sur des chantier de peinture à l’intérieur des maisons. Il s’agit généralement de peindre des supports neufs ou de rafraichir d’anciennes peintures.
Qu’il s’agisse des murs ou des plafonds, il existe des critères à respecter avant d’appliquer une couche de peinture : préparer la surface à peindre avec un nettoyage en aval, reboucher toutes les irrégularités, lisser le support, appliquer une peinture d’impression puis la laisser sécher. Le peintre s’occupe de ces tâches de préparation avant d’accomplir la mise en peinture de finition.
Concernant la mise en peinture, pas de surprise, le peintre utilise des techniques et un matériel de qualité, permettant d’obtenir des résultats impeccables. Lorsque ce pro établit le devis, il précise la référence des peintures professionnelles fournies ainsi que la méthode d’application. Soit en utilisant des rouleaux et pinceaux, soit en utilisant un pistolet à peinture.
Grâce à son sens de la décoration, il peut vous guider dans le choix de votre peinture donnant ainsi un meilleur aspect au support. Les conseils délivrés par cet artisan vont du choix de la couleur, aux effets et rendus possibles en passant par des conseils sur la luminosité ou l’effet d’agrandissement de vos pièces.
Les autres revêtements à poser
Les prestations proposées par un peintre en bâtiment ne s’arrêtent à la simple application des peintures intérieures. Étant expert dans la réalisation des finitions, il peut poser des revêtements muraux et de sol (une fois les supports concernés lissés) et même appliquer une peinture de sol dans un garage.
Parmi les différents revêtements muraux que peut poser un peintre, on distingue les suivants :
- Papier-peint
- Fibre de verre
- Crépi
- Enduit décoratif à effet comme le béton ciré
- Lambris
- Moquette murale
Il est également en mesure d’appliquer divers revêtements de sol :
- Résine type résine pour sol de garage
- Enduit décoratif pour sol intérieur et extérieur
- Lino
- Sol en PVC
- Parquet stratifié
En fonction du type de revêtement à poser, certaines caractéristiques différent, comme la difficulté de la mise en œuvre, les propriétés d’isolation ou encore la régularité d’entretien.
Les interventions suite à un dégât des eaux
Les peintres sont également appelés pour rénover les supports suite à un dégât des eaux. Dans ces cas, cet artisan aura comme mission d’analyser la situation et de proposer une solution durable. Notamment avec le choix d’une peinture spéciale humidité permettant d’éviter la dégradation du support ainsi que limiter l’apparition des moisissures.
Dans le cas d’un sinistre comme un dégât des eaux, les assurances mandatent généralement ce professionnel car ses compétences ne s’arrêtent pas à la seule application d’une peinture.
Doté d’un excellent savoir-faire, le peintre peut vous conseiller sur le choix à réaliser selon l’humidité des pièces, votre budget et vos préférences de décoration.
Les travaux de rénovation des supports
Lorsque des travaux de rénovation sont à prévoir, ce professionnel vide la pièce au maximum avant toute mise en peinture. Ensuite, il couvre avec une bâche plastique les meubles qui ne peuvent se déplacer, protège le sol, puis entoure les chambranles de portes, angles des plafonds et tours de fenêtres, à l’aide d’un ruban de masquage. Le nettoyage du chantier en sera fortement facilité.
Ses connaissances en maçonnerie lui permettent d’effectuer ensuite, une série d’étapes pour la préparation du support, impliquant l’extraction de tout élément électrique des murs, l’ancien revêtement et la réparation des petites imperfections.
Afin de réparer le support, il rebouche les trous, fissures et saignées présentes avec de l’enduit. Dans le cas d’un support instable, il va rénover le support farineux et le rend apte à recevoir une peinture.
Une fois le support propre, sec et parfaitement lisse, le peintre applique 1 ou 2 couches de peinture d’impression, afin de créer une barrière entre le support et la peinture décorative. Il est possible que la peinture d’impression ne soit pas nécessaire, c’est le cas si le support n’est pas poreux et parfaitement préparé. Cependant il est très recommandé, pour permettre une meilleure adhérence de la peinture décorative.
Les travaux de peinture à l’extérieur
Une entreprise de peinture ne se limite pas à des travaux à l’intérieur d’un bâtiment. En effet, il est nécessaire d’être plus vigilent sur le choix de peinture à l’extérieur, car une peinture non adaptée risque de ne pas tenir longtemps face aux intempéries.
Pour tous les travaux à l’extérieur, il faut tenir compte de la température ambiante. Celle-ci doit se situer entre 10 et 25°. Pour obtenir des meilleurs résultats, il est préférable de ne pas peindre sous la pluie, en plein soleil, par temps de gel ou sur un support gelé, car l’adhérence de la peinture n’est pas garantie et le résultat serait décevant.
Rénovation et mise en peinture des menuiseries
Le peintre est un professionnel habilité pour rénover et repeindre des fenêtres et volets en bois. Ce matériau nécessitant une rénovation périodique, le peintre va alors rénover le bois pour éviter qu’il ne pourrisse puis le poncer et appliquer une peinture extérieure ou une lasure.
La procédure pour peindre une fenêtre en PVC n’est pas exactement la même pour peindre une porte de garage enroulable. La prestation d’un peintre s’avère alors primordiale, il possède les connaissances nécessaires pour la mise en peinture de chaque type de menuiserie. Ainsi, vous aurez la certitude d’obtenir une peinture de qualité et durable.
La mise en peinture extérieure des portes et fenêtres est la même que celle en intérieur. Cependant, un peintre effectuera son travail de peinture à l’extérieur, uniquement si le climat le permet. De plus, il est possible qu’il peint quelques millimètres des vitres côté extérieur, afin d’éviter l’humidité.
Mise en peinture des revêtements extérieurs
Le peintre est en mesure de travailler sur des revêtements extérieurs en bois, fer, aluminium, béton, vinyle et même PVC. Qu’il s’agisse des revêtements pour une clôture de jardin, un portail en fer ou pour la façade d’un bâtiment.
Au-delà de la peinture extérieure, le peintre s’intéresse également à la protection et l’isolation du bâtiment. Ce qui l’amène à monter un échafaudage, décaper et nettoyer la surface ou encore rénover des éléments maçonnés.
Lorsque le peintre est également façadier, il peut prendre la charge des missions de nettoyage et de ravalement des façades. S’il s’agit d’une construction neuve, il sera nécessaire d’enduire puis peindre la façade. Dans le cadre d’une rénovation, les étapes de la mise en peinture seront plus complexes. Celles-ci se résument à :
- Laver le revêtement à l’aide d’une machine à haute pression ou d’un lessivage adapté.
- Réparer les dégâts du revêtement pour obtenir un support prêt à peindre.
- Effectuer le masquage des portes et fenêtres pour éviter les projections et taches de peinture.
- Appliquer la peinture en respectant le nombre de couche et le délai de séchage.
En fonction du type de revêtement à appliquer, il est possible qu’un traitement doit être réalisé au préalable. L’objectif étant d’assurer l’adhérence de la peinture sur ces supports mais aussi d’améliorer la résistance ainsi que la durabilité du revêtement. Ceci est le cas du bois, par exemple.
Les spécialisations du métier de peintre
Avec l’expérience un peintre peut facilement évoluer dans sa carrière, en se spécialisant dans le domaine de la décoration ou celui de la pose de revêtements en dur, afin de devenir peintre décorateur ou peintre façadier. Voici les différences entre ces 2 spécialisations :
- Le peintre en bâtiment classique accomplit tous les travaux de peinture des murs et plafonds.
- Le peintre décorateur s’occupe de l’originalité de la décoration intérieure d’un bâtiment ou d’une façade. C’est un spécialiste de la finition, qui créé des tableaux ou des fresques murales. Il est en charge de la préparation du support avant toute mise en peinture d’une rénovation, ou d’une construction neuve.
- Le peintre façadier possède des points communs avec un dalleur ou un façadier. Sa spécialité est l’installation de revêtements en dur sur les murs et les sols. Selon la difficulté de la prestation, il peut être amené à se servir des techniques de fixation mécaniques.
De nombreuses formations existent après la classe de 3e, permettant d’accéder à divers CAP ou BAC PRO afin de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances dans les travaux de peinture. Il est également possible de se spécialiser auprès d’un organisme de formation professionnelle qualifiante.