Prix des peintres en bâtiment

Comment éviter les mauvaises entreprises de peinture ?

éviter mauvais peintres bâtiment
Rédigé par peintre

Confier des travaux à un professionnel est un gage de qualité et de confort. En effet, les particuliers s’attendent à obtenir un résultat parfait et des délais respectés en passant par une entreprise malgré le coût de la main-d’œuvre. Mais tous les peintres du bâtiment ne se valent pas et quelques fois, un simple chantier peut se terminer en litige.

Même si les travaux de peinture peuvent sembler faciles, ces projets requièrent des compétences pour bien choisir la peinture ainsi qu’une maîtrise des techniques d’application. C’est pourquoi, faire appel à un peintre du bâtiment est un excellent choix. Cependant, il est très simple de faire intervenir une mauvaise entreprise de peinture sans vous en rendre compte. Il existe plusieurs risques de faire appel à des mauvais peintres, mais vous pouvez facilement les repérer et les éviter en analysant certains critères.

Vous souhaitez savoir comment éviter un mauvais peintre du bâtiment ? Comment trouver un peintre du bâtiment à moindre coût et compétent ? Quels sont les risques de choisir un mauvais peinture pour des travaux ? La bonne réalisation des travaux de peinture dépend principalement du professionnel sélectionné. Retrouvez tous les conseils pour éviter les galères, déconvenues et litiges lors des travaux de peinture.

Qu’est-ce qu’un mauvais peintre du bâtiment ?

Nous pourrions qualifier simplement un mauvais peintre du bâtiment comme une personne non compétente dans son domaine. Mais dans le monde du bâtiment, cette définition ne suffit pas.

Un mauvais peintre peut être une personne malfaisante désirant obtenir une rémunération sans réellement répondre à vos besoins. Ce professionnel incompétent peut juste s’inquiéter du montant de sa rémunération, sans prendre en considération les règles de l’art ou les conditions fixées avec son client dans le devis.

Dans les cas les plus graves, un mauvais peintre peut également être une entreprise en redressement ou en litige, avec de mauvais avis sur son site internet.

Les risques de faire intervenir une mauvaise entreprise de peinture

Si vous confiez votre chantier à une mauvaise entreprise de peinture, vous risquez plusieurs mauvaises surprises allant du travail mal fait à une situation litigieuse comme un abandon de chantier par exemple. Bien entendu, les risques liés aux travaux de peinture sont moindres par rapport à d’autres corps d’état comme l’électricité, la toiture ou la plomberie.

Tout d’abord, il y a des risques concernant le rendu final du support peint : mauvaise préparation du mur ou du plafond, peinture incompatible ou de basse qualité, traces de rouleaux ou de pinceaux ou encore couleur autre que celle attendue une fois la peinture sèche.

En effet, une mauvaise entreprise de peinture risque de ne pas appliquer la peinture adéquate à vos supports. Certaines peintures contiennent des composants qui s’appliquent uniquement sur un type de support. Se tromper dans le choix de peinture implique alors de nouveaux travaux de peinture sous peu de temps.

Pour faire des économies, certains peintres peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser des peintures de qualité moyenne qui n’ont rien à voir avec la référence notée sur le devis. En appliquant une peinture moins chère, ils augmentent ainsi leur marge au dépend du résultat final.

Ensuite, il y a des risques concernant la date de livraison du chantier. Un mauvais peintre sera souvent mal organisé, débordé et enchaînera les malfaçons à corriger. En conséquence, les délais notés dans le devis risquent d’être largement dépassés. Dans les situations les plus litigieuses, l’artisan deviendra même injoignable pendant plusieurs jours et ne viendra plus chez vous pour finaliser les travaux.

Enfin, vous pouvez faire face à des problèmes d’ordre juridique si vous faites intervenir une entreprise au noir. C’est souvent le cas lorsque l’entreprise vous propose de travailler au black.

Comment éviter les mauvais peintres du bâtiment ?

Il est évident que vérifier la qualité d’un peintre du bâtiment au premier abord est assez compliqué. Cependant, il est possible de limiter fortement les risques de tomber sur un mauvais pro en suivant quelques conseils et astuces. Alors, comment faire appel à un artisan du bâtiment compétent et fiable ?

Afin de vous aider dans l’analyse de votre futur peintre, vous pouvez surveiller certains éléments de ce dernier :

  • L’expertise du peintre : profitez des échanges avec le peintre avant de signer le devis, afin d’analyser toutes les formalités du devis. Le prix doit être cohérent par rapport au marché actuel, il doit être en mesure de vous conseiller sur le choix de peinture à appliquer. Si vous avez l’impression que le peintre ne comprend pas à la perfection votre demande, ou qu’il accepte toutes vos propositions sans vous conseiller, il est possible qu’il ne soit pas un bon peintre.
  • Le professionnalisme du peintre : inutile de faire confiance à une personne pour laquelle vous pensez qu’il peut vous arnaquer. Si dès le premier contact, le peintre n’arrive pas à vous rassurer, le devis parait étrangement différent à ceux de la concurrence, ou le peintre manque de professionnalisme dans son aptitude, vous pouvez continuer de rechercher votre peintre.
  • L’ancienneté de sa société : l’ancienneté du peintre dans le métier peut également être un facteur important. S’il n’est pas en mesure de justifier et de vous montrer quelques réalisations effectuées par le passé, ce n’est peut être qu’un charlatan. L’expérience dont il dispose doit vous rassurer et vous prouver que vous ne faites pas affaire avec un mauvais peintre.
  • L’accréditation et les labels détenus : même si cela n’affirme pas totalement la qualité du peintre, il existe certaines accréditations comme le Qualibat, pouvant indiquer la compétence et le professionnalisme d’un peintre. Vous devez rester vigilant car certains labels ne sont pas tout à fait authentiques.
  • Les avis en ligne des anciens clients : approfondissez un peu plus vos recherches, et vérifiez les avis des internautes. Ses clients sont-ils satisfait de la prestation ? Ont-ils aimé son professionnalisme ? Le peintre respecte toujours les délais des chantiers ? Lors des vérifications méfiez-vous de certains avis clients, ils peuvent être en réalité des bots générés pour faire de la publicité.
  • L’entreprise reconnue légalement : cela peut paraître évident, mais vérifier par soi-même les informations légales inscrites sur le devis peuvent vous aider à démasquer les fraudeurs. Le numéro SIRET ou encore le Code APE peuvent être rapidement vérifiés si vous avez des doutes concernant l’entreprise. Vous pouvez également savoir s’il s’agit d’une entreprise en redressement judiciaire ou non.

Comment trouver un peintre du bâtiment pas cher et compétent ?

Il existe quelques solutions efficaces afin de trouver un peintre du bâtiment à moindre coût et compétent :

  • Demander à son entourage : c’est la solution la plus rapide et simple. Interrogez un proche s’il a été satisfait de la prestation d’un peintre en particulier, puis demandez-lui les informations évoquées précédemment. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace de choisir un bon peintre.
  • Consulter les annuaires : si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez utilisez les pages jaunes ou l’annuaire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour trouver un peintre certifié. Comme c’est le cas pour les avis d’internautes en ligne, vous devez vous méfier des peintres recourant à des annonces publicitaires sur Google. En effet, les bons peintres se reposent souvent sur leur notoriété quand les mauvais peintres essayent de capter des clients en payant de la publicité dans les résultats de Google.
  • Comparer les tarifs : ne vous précipitez pas sur le premier peintre. En effet, grâce aux éléments évoqués précédemment vous pouvez en conclure si le peintre est un réel professionnel, en vous basant sur les informations légales et si le peintre est vraiment un expert. Cependant nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis afin de comparer les divers tarifs et négocier jusqu’à l’obtention d’un montant correct.

La délivrance d’un devis par une entreprise est obligatoire lorsqu’une prestation est supérieure à 150€. N’hésitez pas à demander des devis car ils vous permettent de connaître un peu plus sur le peintre sans devoir vous engager. Ils sont également utiles pour estimer le budget à prévoir.

Peintre au black : bonne ou mauvaise idée ?

Faire appel à un peintre au black est une mauvaise idée malgré des tarifs plus attractifs. Bien que la prestation peut se réaliser correctement, rien ne vous assure le bon déroulement des travaux. Si le peintre décide de ne pas terminer le chantier, vous ne disposez d’aucun document légal pouvant garantir un remboursement ou la prise en charge du chantier par un autre peintre. Pire encore, vous n’aurez aucune base légale sur laquelle vous appuyer pour engager la responsabilité de l’artisan et entamer un recours.

Vous pourriez remarquer en fin de chantier des traces de peinture ou des dégâts sur les supports de votre bâtiment. Dans ce cas votre seule solution est d’espérer que le peintre puisse résoudre les problèmes s’il n’est pas malhonnête, ou bien faire appel à un autre peintre. Ce qui demandera davantage de temps pour que le chantier soit clôturé, en vous obligeant à dépasser votre budget fixé. En effet, il est rare que les peintres au black acceptent de revenir corriger des malfaçons et faire des retouches gratuitement.

Quant à la loi, vous pouvez rencontrer des problèmes juridiques car embaucher un peintre au black est assimilé à du travail illégal. Vous n’aurez pas d’assurance, de contestation, d’aides ou de subventions de l’État.

À propos de l'auteur

peintre

Laisser un commentaire